Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 10:36

2014 / 04 / 04 - Palma di Montechiaro

Un des buts de mon voyage : revoir cette cité trop vite traversée l'an dernier. Elle a inspiré Tommaso di Lampedusa pour son roman Le Guépard. Le château de la famille trône à quelques kilomètres. On ne le visite pas.

Attendant l'heure du déjeuner, je flâne dans la ville, m'attarde aux carrefours, pénètre dans un bel édifice baroque. Je cherche vainement une place qui m'avait intrigué. Quelques marchands vendaient à même le sol des batteries de voitures, des perceuses, des serviettes de bain, des albums de coloriage. Sans doute un marché de voleurs. Cette année, introuvable. A-t-il été déplacé ? Interdit ? Rançonné ?

Le risotto à la pistache, l'espadon à la sicilienne, le tiramisu maison se révèlent sublimes. Cravaté, bien peigné, soucieux de la clientèle, le serveur, fils du patron, m'explique qu'il a fait ses classes en Belgique - contrée de fines gueules pour ce que j'en sais.

Quelques cris de collégiens annoncent le début de l'après-midi. Odeurs de gas-oil, poussière de chantier, rafales de vent, volets mal ajustés, c'est bien le sud, la misère au soleil comme chantait l'autre.

A mon retour, près de la gare d'Agrigente, un livreur me demande son chemin. No possibile ! Satisfaction : je suis devenu sicilien... C'est vrai que j'ai troqué mon sac à dos contre une poche de supermarché et mon chapeau à larges bords contre une casquette. Me manque encore la géographie des lieux.

Faute de crédit, un instituteur s'est essayé à la peinture d'enseigne. Supposition.

Carrefour classé. Le bonhomme va se retourner dans deux secondes et me dire - il me semble : " C'est par là-bas qu'il faut faire des photos ! ". Geste à l'appui.

Contaste avec le cliché précédent.

Le château de Lampedusa. Si j'ai bien compris.

Plaque honorifique. Mais quand on lit la presse, on constate qu'il n'y a pas un seul jour sans hod-up ou incendie criminel ou arrestation.

Partager cet article

Repost 0
Published by angelpouyllau
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens