Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 07:37

2014 / 04 / 02 - Enna / Agrigento

Un dernier aller-retour à pied via Roma. Un p'tit espresso. Journée radieuse. Devant l'Hôtel de Région, je remarque quelques carabiniers ainsi qu'un groupe de manifestants. Mon ADN m'attire vers l'événement. Il s'agit de travailleurs forestiers qui revendiquent dignité, respect des horaires et plus. Quelques mètres en-dessous de l'inscription dont je vous ai parlé hier : " Regnando Vitt.Emanuele III, Re d'Italia e d'Albania, Imperatore d'Ettopia. Benito Mussolini, Duce del Fascismo, Fondatore dell'Impero, A-XIX-EF".

Il n'est pas besoin de traduire. Seule la dernière inscription reste énigmatique. Il me revient qu'en 1978, un ami calabrais me montra au fin fond d'un village montagnard une peinture au pochoir représentant de profil le Benito en question. Plus près de nous ( en 2013 ), j'ai vu mis en vente à Taormina des tee-shirts reproduisant le même profil. J'ignore s'ils étaient Made in China. Entre dictatures d'antan et de maintenant, il n'y qu'un pas.

Le voyage dure plus de deux heures. Changement à Caltanisseta. Comme partout dans les gares routières, des anciens, des touristes, des lycéens. Je remarque que ceux-ci sont loin de tous disposer d'I-Phone. La plupart rigolent et chahutent. J'approuve.

Pour une fois, le chauffeur est obligé de ralentir. Nous allons de chantiers en chantiers. Ponts en construction, rocades en cours, poussière, bandes jaunes. Tout ne va pas si mal. Sans doute, une autoroute en construction.

Vers 14 heures, je retrouve l'hôtel Amici à deux pas de la gare ferroviaire. Je vous en parlerai plus tard. Le passagiamento est assez clairsemé, les marchands africains sont toujours là, fidèles. Il monte une brume marine pas très sympathique.

Tout en grignotant, je zappe de chaines en chaînes. France TV Monde, France 24 sont aux abonnés absents. Je vais de la RAI 1 à la RAI 3 en passant par Mediaset. Journaux d'information avec bandeaux passants permanents. Qu'en retenir ? Oscar Pistorius ( voir les pages faits divers et / ou sports ) arrive premier au hit-parade. On l'entend pleurer sur le malheureux concours de circonstances qui l'a poussé à tirer 4 balles à travers la porte des toilettes. En deuxième position : Matteo Renzi, le Manuel Valls outre-alpin. Un hyperactif qui vient d’évincer son mentor du poste de président du conseil, veut supprimer le Sénat, va voir en catimini le pape François, donne des interviewes dans la rue tant il est pressé. Médaille de bronze : un obscur maffioso de Catane qui n'a rien trouvé de mieux que de reconstituer dans son jardin la villa du Parrain, cela sans permis de construire.

Ici, on ne dit pas : " Gazie ", mais " Gracias " . Souvenir de l'occupation castillane sans doute.

Je répare un oubli ! Petite carte en relief.

La télé en question. Eteinte. Lassant d'entendre et voir les mêmes sérénades. Une petite nouvelle de Pirandello est préférable.

Partager cet article
Repost0

commentaires